samedi 20 octobre 2012

de la bouffonnerie à l'apprentissage ...

Je ne pensais pas qu'un petit délire pendant un trajet de train (Est-ce que je suis fait pour le rap?) aurait pu me faire avancer dans ma réflexion. Pourtant cette expérience pourrait s'avérer utile à la construction de mon Réseau d'Apprentissage Personnel.

Publié à 7h53, le 18 octobre, ce billet n'a reçu que deux visites dans ces 6 premières heures de vie.
À 13h33, j'envoie un tweet prétextant la mise à l'heure de mon blog comportant aussi le lien vers mon billet. Si, si, C'est vrai, j'avais laissé le fuseau horaire par défaut sur GMT-7. Il est aussi vrai que je ne suis pas encore prêt à l'auto-promotion. Merci @audece pour son second lancement.
Vers 19h00, 32 visites et quelques encouragements !
Après l'émission de la newsletter, le compteur de ce billet marque très vite 50 visites, avec quelques clics sur les billets collatéraux.

Finalement, j'aurai appris pendant cette deuxième semaine de l'ITyPA ! (sérendipité ?)


D'une part, sur la réception de mes communications :
  • Proposer un flux RSS, oui, mais la réceptibilité ne semble pas très efficace : 2 visites dans les 6 premières heures après la publication. L'heure de la mise en ligne est aussi à prendre en compte.
  • Tweeter permet d'éveiller la curiosité de la communauté à laquelle on appartient.
  • Être "repéré" dans la newsletter accroît encore la lisibilté
Ce sont peut-être des évidences, mais c'est une constatation qui me permet de comprendre les précédentes tentatives ratées de création de blog.

D'autre part, sur la construction de ce que j'ai compris de mon RAP :
  • Un blog pour mémoriser, communiquer;
  • Un réseau pour échanger, débattre;
  • Des outils pour archiver, construire;

 pixabay-road lane traces road markings return turn loop Aujourd'hui, l'ITyPA facilte le "réseautage" (abonnements Twitter, flux RSS, Newsletter, bienveillance).

Mais demain ?
D'une motivation extrinsèque, faire émerger une motivation intrinsèque ...
Être plus efficient dans l'apprentissage et la communication ...
Quand à la confiance en soi ...

Tiens ! N'est-ce pas le programme de la troisième semaine ?







5 commentaires:

  1. Illustration parfaite du cMOOC, je trouve: réflexion, production, diffusion, interaction, leçon. L'apprentissage se fait par divers biais, pas forcément académiques.
    Prochaine étape de l'auto-promotion : programmer l'envoi de ses tweets en fonction des fuseaux horaires! (NB: y penser pour moi-même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Experimentation concrète : c'est le résultat du test de Bolk ... Alors je fonce.
      Je vais faire de petits calculs pour programmer les tweets ... Un peu de maths pour changer :-))
      Quant au rap, ...

      Supprimer
  2. Salut Eric et Deborah,
    Constats partagés et 66 visites au compteur à l'instant sur mon billet signalé hier dans la lettre aussi.
    (tentative de lien en html : pardon si bug... si ça fonctionne, un truc appris, yep !)
    Mais pas/peu de commentaire des billets : les échanges se passent-ils ailleurs ? ou n'y a-t-il simplement pas d'autre interaction que la lecture ?
    C'est ce que je me demande... Un sujet de discute forum ? je vais tenter le coup.
    Jusqu'à maintenant, suppression de l'auto référencement (= les comments automatiques de WP) et pas utilisé Twitter, parce que mes connexions y sont vraiment intermittentes... => activation du neurone "cellule de comm'" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @lau972 eh oui il marche ton lien ;-) et ton article est super intéressant

    par contre @Eric je n'ai pas pigé ton titre mais moi aussi je trouve que ton article illustre bien ce qu'on essaie de faire dans #ITyPA

    RépondreSupprimer
  4. Je fais référence au billet "est-ce que je suis fait pour le rap?" qui était un délire matinale, une bouffonnerie quoi ... Mais dont l'examen des stats de visite s'est avéré intéressant pour mon apprentissage. C'est tout ... Mais je suis un peu tordu :-)

    RépondreSupprimer